
La Grèce a proposé une taxe de 10 % sur les gains en capital de crypto des particuliers, les gains allant jusqu’à 500 € par année fiscale étant exonérés.
Le projet couvre également le staking, le prêt de cryptomonnaies et la fourniture de liquidités, tandis que les échanges crypto-contre-crypto ne déclencheraient pas d’impôt sur les plus-values.
La Grèce a proposé une taxe de 10 % sur les gains en capital en cryptomonnaies des particuliers, avec des gains annuels allant jusqu’à 500 € exonérés d’impôt en vertu d’un nouveau projet de loi publié pour consultation publique.
La proposition a été publiée par le ministère grec de l’Économie nationale et des Finances le 7 octobre 2026, dans le cadre d’un ensemble plus large portant sur la dette privée, les marchés financiers et les actifs numériques. Le gouvernement indique que les dispositions relatives aux cryptos visent à combler une lacune dans les règles fiscales du pays et à mettre en place un cadre clair sur la manière dont les actifs numériques sont traités.
Selon les règles proposées, les plus-values imposables seraient généralement calculées à partir de la différence entre le prix auquel un actif crypto a été acquis et le prix auquel il a été transféré. Le projet définit également des règles pour documenter les transactions et calculer le prix d’acquisition moyen lorsque le même actif est acheté plusieurs fois.
L’exonération de 500 € s’applique à l’ensemble des plus-values en capital sur une année fiscale, plutôt qu’à chaque transaction individuelle. Les échanges crypto-contre-crypto ne seraient pas non plus traités comme des plus-values en capital imposables dans la proposition.
Les revenus de staking et de crypto sont également couverts
Le projet va au-delà des profits tirés de la vente de cryptomonnaies. Les revenus issus du prêt de crypto, de la fourniture de liquidité et du staking seraient traités comme des intérêts et imposés à 10%.
La proposition classe aussi les achats de crypto comme des dépenses d’acquisition d’actifs dans le cadre des règles grecques d’imputation fiscale. Elle fixe des règles d’évaluation pour les cryptoactifs reçus comme avantages en nature par les employés, les associés ou les actionnaires, tandis que des dispositions distinctes couvrent les cryptomonnaies reçues par héritage, donations ou transferts parentaux.
La Grèce organise actuellement une consultation publique sur le projet, qui doit se terminer le 22 octobre. Le gouvernement prévoit de soumettre la législation au Parlement et vise un vote au cours de la première semaine de novembre, ce qui signifie que la taxe de 10% n’est pas encore en vigueur.
La dernière proposition marque aussi un changement par rapport à un plan antérieur, rapporté en juin, lorsque la Grèce préparait un taux d’imposition de 15% avec la même exonération annuelle de 500 €.
Les autorités grecques n’ont pas fourni d’estimation des recettes pour la taxe proposée, expliquant qu’il est difficile de mesurer le marché crypto du pays, car de nombreux investisseurs utilisent des plateformes basées en dehors de la Grèce.