Les organisations de défense des cryptoactifs à l’origine d’une action en justice visant à s’opposer à la taxe numérique de l’Illinois ont indiqué que des responsables de l’État ont accepté de retarder la mise en œuvre de six mois.

Dans un dépôt du jeudi auprès du tribunal de circuit du comté de Sangamon (Illinois), le groupe de défense des cryptoactifs et de la blockchain, Digital Chamber, a déclaré que l’Illinois reporterait une taxe de 0,2 % sur les actifs numériques du 1er janvier au 1er juillet 2027. L’organisation a poursuivi le procureur général de l’État, Kwame Raoul, et le responsable du département du Revenu, David Harris, en juillet, en affirmant que la taxe avait été « introduite dans le budget de l’État » sans débat ni retour public.

« Les parties conviennent que le report de la date d’entrée en vigueur de la taxe du 1er janvier 2027 au 1er juillet 2027 permettra d’organiser les exposés et la décision concernant les questions juridiques sous-jacentes, sans préjudicier aux droits, prétentions ou moyens de défense de quelque partie que ce soit sur le fond », indique le dépôt.

Source : Digital Chamber

La taxe sur les actifs numériques a été incluse dans un projet de loi au Sénat dans le cadre du budget de l’État de l’Illinois pour l’exercice 2027, promulgué par le gouverneur JB Pritzker en juin. Aux termes de la législation, les courtiers en crypto auraient été tenus d’imposer une taxe de 0,2 % ou de s’exposer à des risques de peine de prison et d’amendes à compter du 1er janvier.

Le PDG de Digital Chamber, Cody Carbone, a qualifié le report de « grande victoire » pour l’industrie crypto, mais a déclaré que l’organisation continuerait de chercher à faire annuler la taxe devant les tribunaux.

« Un retard n’est pas une abrogation », a déclaré Carbone. « Le travail n’est pas terminé, et nous ne cesserons pas tant que cette taxe n’aura pas été définitivement annulée. »

D’autres poursuites sont probablement toujours en instance devant la justice de l’État

La plainte de Digital Chamber était distincte des actions en justice menées par le Crypto Council for Innovation (CCI) et la Blockchain Association (BA) en août. Les deux organisations professionnelles ont contesté la taxe crypto pour des motifs constitutionnels, puis ont cherché à en bloquer la mise en œuvre au 1er janvier au moyen d’une injonction préliminaire.

À la date de jeudi, le statut du procès du CCI et de la BA n’était pas clair compte tenu de l’accord prévoyant un report de six mois. Cointelegraph a contacté les organisations pour obtenir un commentaire, mais n’a pas reçu de réponse immédiate.

Magazine : les bourses déclarant les gains crypto à l’IRS deviennent un cauchemar fiscal